De l’isthme au Chiapas, invité à un mariage

J38>43 (10-15 avril), Huamelula>Ixtaltepec>Lazaro Cardenas, 215 km (total cumulé 1407)

Afin d’éviter la chaleur écrasante en journée, je pars à l’aube quand le soleil pointe le bout de son nez rouge.

dsc00781

Je découvre de nouvelles espèces d’oiseaux en route comme celui-ci.

DSC00788Certains panneaux de signalisation rappellent aux conducteurs des choses élémentaires comme « Conduisez avec prudence, votre vie est précieuse » ou « votre famille vous attend » !

DSC00798securiteroutieremexiqueAfin d’arriver à temps la veille au soir au mariage de la soeur d’Ivan (mon hôte de Tuxtepec) je décide de sauter un tronçon ennuyeux d’une soixantaine de kilomètres en faisant du stop. Je me retrouve ainsi à l’arrière d’un pick-up à côté de mon vélo.

DSC00806bisEn arrivant vers 17h à 5km de ma destination finale « Ixtaltepec », il fait encore 39° au soleil.

DSC00807Mais heureusement sur place il y a de quoi se rafraichir pour 3 jours : un total de 600 cartons de 24 petites bouteilles ! Je fais la connaissance de Nic-Nic un cyclo mexicain qui a été invité par le même couple qui nous a hebergé à différentes dates.

DSC00811En sortant de l’église, la mariée et le marié sont entourés des deux familles. Les femmes portent des tenues typiques avec des fleurs et les hommes des chemises blanches pour la plupart.

DSC00824Il y avait 500 personnes au plus fort de la journée de samedi. En plus de la famille élargie, ils laissent entrer beaucoup de connaissances rapportées qui payent leur carton de bières pour leur groupe. Par contre la nourriture est offerte à tout le monde toute la journée et en continue, sans qu’il y ait un repas bien défini. Ils ont tué 2 toros pour y subvenir.  Au centre se trouve une piste de dance animée par deux groupes de musiques qui se relaient.

DSC00829Prêt pour un nouveau départ avec un « compadre » avec Nicolas originaire de Guadalajara ! Parti de Tijuana il y a 6 mois, nous allons dans la même direction. Ça promet !

DSC00851On passe par la partie la plus étroite et venteuse du Mexique entre l’océan atlantique et pacifique qui s’appelle « El Istmo« , l’isthme, d’où les énormes champs d’éoliennes. Il parait que le vent souffle tellement fort parfois que les tracteurs ou voitures la traversent côte à côte pour ne pas se faire renverser.

DSC00867 Aux deux tiers de notre étape, nous nous arrêtons dans le Municipio (batiment regroupant les services publics) de Nicaltepec pour manger à l’ombre. Et par hasard, nous rencontrons coup sur coup deux autres couples, un mexicain (Diana et Julian) et l’autre français voyageant en tricycle couché. Nous passons deux bonnes heures à échanger, des locaux se joignent également à nous.  DSC00875

Au soleil couchant nous partons tous les 6 en caravane chez un hôte de warmshower.

DSC00890En trois ans Rodolfo, Lupita et leurs enfants ont déjà vu passer chez eux plus de 150 cyclistes ! En effet presque tous les voyageurs traversant l’Amérique passe par cette route. Le voyage va continuer à 4 avec Julian et Diana, comme sur cette photo prise la veille de notre départ.

DSC00895Nous entrons dans la province du Chiapas par la grande porte.

DCIM120GOPRO

Nous faisons une longue pause arrivés en haut, il fait déjà quelques degrés de moins que sur la côte. L’occasion pour moi de vous présenter Diana et Julian, tous deux de Mexico qui sont partis avec des vélos bricoles. Ils ont fabriques leurs sacoches a partir de jerricanes en plastique comme il en existe des tutoriaux sur internet. Quelques heures plus tard nous perdons leur trace mais les retrouveront a la casa ciclista de Tuxtla Gutierrez.

DSC00909

Publicités

Une réflexion sur “De l’isthme au Chiapas, invité à un mariage

  1. et n’oublie pas grelo : « conduisez avec prudence, votre vie est précieuse, votre famille vous attend » . Ils sont pleins de bon sens ces mexicains ! bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s