Bem vindo ao Nordeste – Estado do Ceara

J380>389, 18-27 mars, Fortaleza – Beberibe – Tibau do Norte, 250 km

Depuis que je voyage avec Luna rencontré sur le bateau de Manaus à Belem, j’ai un peu laissé de côté le vélo. Par chance une membre de bewelcome nous a mis en contact avec un ami à elle qui nous a prêté gratuitement un hébergement dans les environs de Fortaleza à Cumbuco, idéal pour passer un weekend.

DSC_0190

Puis nous sommes retournés à Fortaleza où nous avons dormi dans un genre de squat (une maison étudiante occupée).

DSC_0192Le lendemain j’ai repris le vélo pour avancer vers l’est et nous avions convenu d’un village où nous retrouver le soir. Nous avons ainsi bien fonctionner durant une semaine. Je partais tôt le matin et on se retrouvait l’après-midi. Le changement de langue est radical par moment.. Allez savoir que veut dire le panneau de gauche. Celui du milieu signifie que je suis sur la route du littoral de l’Etat de Ceara (CE). En matière de piste cyclable j’ai déjà vu mieux… une piste en plein milieu de la route c’est pas pratique pour y entrer et sortir au milieu du traffic.

DSC05064En se retrouvant donc un soir sur une place principale, ce vendeur ambulant typiquement brasileiro est venu nous proposer des confiseries.

DSC05065Un matin sur la place du marché de Beberibe, il fait déjà 28 degrés à 8h du matin.. et ainsi sont tous les jours.

DSC05120Passé 10 heures du matin il fait super chaud en route. Ici encore on retrouve des programmes publics de lutte contre les moustiques par la prévention.  » O Perigo triplicou = le danger a triplé » (Dengue, Chikungunya et Zika).

dsc05134

Depuis ce même village nous sommes partis à la plage de Morro Branco, célèbre pour ses formations rocheuses.

On a bien profité de la plage isolée ! Ci-dessous  Quel beau paysage.

DSC05087Voici le genre de route que j’ai traversé pour la première partie, des lignes droites bordées de végétation.

DSC05121Un soir où nous nous étions séparés j’ai trouvé à dormir dans un billard au bord de la route. Très facile à monter, le hamac fut idéal dans cette situation. Je suis parti suffisamment tôt vers 6h30 afin d’éviter la chaleur du milieu de journée.

DSC05130Le trajet jusqu’à Tibau où nous avions prévu de nous retrouver fut délicieux. J’ai longé la côte depuis une route un petit peu en hauteur me permettant d’apprécier la vue.

DSC05139Alors que nous cherchions un endroit où déjeuner, Silvano nous a invité à cuisiner chez lui du poisson. Le soir après notre excursion il nous a également invité à manger chez lui avec son épouse et un ami du quartier.

DSC05144

Une réflexion sur “Bem vindo ao Nordeste – Estado do Ceara

  1. Hello Bruno
    Je suis avec Janine et on regarde tes prouesses
    On se demande si on te reverra un jour
    En attendant grosses bises
    Al1 & Janine

    J'aime

Laisser un commentaire

