J430>441, du 7 au 18 mai, Salvador > Lençois > Capão > Valle do Paty > Palmeiras, bus & 140 km à vélo, Total FINAL 11 460 km
Salvador constitue un bon point de départ pour se rendre au parc naturel Chapada Diamantina dont on m’a dit monts et merveilles. En une nuît de bus (6 heures pour parcourir 400 km) je suis arrivé directement à la ville principale d’accès du parc, Lençois. De là partent de nombreux sentiers vers des cascades naturels ou des « morros », ces espèces de monts sortis de terre comme des champignons. La première journée je l’ai joué tranquille en posant mes affaires dans un camping et me suis fait une petite excursion vers une cascade et un plan incliné avec plusieurs ‘pozos’ (piscines naturelles).
Puis le deuxième jour une fois la carte du parc en poche (20 reales), je suis parti vers le nord pour visiter des grottes renommées. En chemin je passe par l’un des symboles de ce parc, le Morro do Pai Iniacio (entrée demi-tarif étudiant 3 reales). A noter le traffic des camions sur cette route…mieux vaut utiliser l’accotement.
Pour monter là-haut, j’ai laissé mon vélo à la guérite d’entrée et suit monté en auto-stop. De là haut, on a une superbe vue à 360° sur les « morros' » du parc. Je ne pensais pas avoir à ressortir ma veste coupe vent / pluie au Brésil à 1300 mètres !
Une végétation très spécifique au lieu pousse (mélange de broméliacées et cactus).
J’ai terminé la journée par une route de terre en direction de la grotte de pratinha.
Le gardien m’a laissé camper sur place et me servir dans la nourriture du service du midi du restaurant. Au lendemain matin tôt j’ai le droit à un paysage de tableau d’impressionniste.
Puis je découvre les eaux turquoises de cette grotte (Pratinha).
Le troisième jour se poursuit sur des routes en terre en direction des grottes de Lapa Doce et Torrinha.
Si le prix prohibitif (tour guidé à 50 reales) de la première grotte Lapa Doce ne m’a pas permis d’entrée, j’ai pu faire Torrinha en solo gratuit avec ma lampe frontale c’était suffisant. Voici le panorama en arrivant sur le site (les proprio très sympas m’ont laissé camper devant chez eux).
Quelques clichés de la grotte de Torrinha…
Au 4e jour je reprends sur de la route asphaltée jusqu’au village de Palmeiras, autre ville d’entrée du parc mais cette fois plus vers l’intérieur. Je me fond facilement dans le paysage ou irais-je droit dans le mur ?
Ça monte pour arriver à Capão de 600 à 1000 mètres. Arrivé en haut j’ai une belle vue sur le « morro do Camelo » (mont du chameau). Au passage j’ai acheté un chapeau qui couvre également le cou car le soleil tape fort, chose que j’aurais du le faire depuis déjà un mois.
Arrivé à Capão, je me suis posé au camping « Ganesha » que je recommande fortement. Là-bas au même prix que les autres campings les avocats, bananes, oranges et citrons tombent des arbres quand c’est pas le proprio qui les apporte. En plus y’a une cuisine communautaire bien sympa, des toilettes sèches, des bons emplacements pour camper…bref allez-y. Ci-dessous la rue principale de Capão (c’est tout ce que j’ai comme photo du village).
Passons maintenant à la randonnée de 5 jours que j’ai entrepris en solitaire (faute d’avoir trouver des compagnons) pour atteindre la vallée du Paty, une vallée d’une cinquantaine d’habitants enclavée dans les montagnes et sans autres connexions que des petits chemins non balisés. De Capão il faut suivre la route principale jusqu’à ce qu’elle se termine à Bomba. Une moto m’a pris en stop sur ce tronçon photographié au retour.
Après une bonne montée on arrive sur un plateau d’altitude à environ 1000 mètres d’où se dégagent les « morros« , ces monts caractéristiques de la Chapada Diamantina qui sortent de terre comme des champignons.
La première nuît j’ai campé à côté de la « Cachoeira » (cascade) de Calixto. On trouve des endroits dégagés de végétation où les marcheurs ont l’habitude de camper et des petits foyers avec des pierres où faire un feu.
Durant la randonnée une anse de mon sac de voyage qui était accroché à mon sac à dos jusqu’ici a lâché. J’ai du terminer les 4 jours restants en le portant en bandoulière avec une chambre à air, pas très pratique… Je n’avais pas testé mon équipement pour de la randonnée avant de partir, tout comme mes chaussures qui se sont littéralement ouvertes en route.
Autre « erreur » commise, celle de partir seul puisqu’en cas de pépin personne ne peut venir me secourir sur des sentiers non balisés et sans réseau téléphonique. Mais tout de même en restant sur les principaux sentiers on croise quelques groupes, il ne faut juste pas trop s’isoler sur des sentiers techniques et s’informer avant éventuellement d’en prendre un (pour se rendre à une cascade par exemple). Après il ne faut pas tomber dans le discours tout fait de certains guide qui vous diront de ne surtout pas vous aventurer sans contracter les services d’un des leurs…
Une plantation de bananes dominé par un morro en plein soleil.
Les deuxième et troisième soirs j’ai campé sur le terrain de Dona Linda, une femme âgée d’une cinquantaine d’années très charmante qui tient une petite ferme entourée par les morros, le panorama est spectaculaire quand on y est.
Vue panoramique de la vallée du Paty depuis le mirador de la cruz. On peut distinguer quelques habitations.
Sur le chemin du retour, j’ai une belle vue à ma droite sur le Morro Vitor Manuel.
Enfin dernier campement au « rancho ».
Quelques jours de repos furent nécessaires à Capão après ce périple de 5 jours et 4 nuîts. Avec un groupe d’argentins (Marco, Melissa, Daniel, Laura) du camping nous sommes partis une après-midi à la cascade du Rio Preto. L’occasion était belle pour boire et faire tourner le maté entre nous (coutume argentine).
BUDGET
En tout pour cette virée au départ et à l’arrivée de Salvador j’ai dépensé à peu près 450 reales, soit environ 110€, en 11 jours transport inclus. Ci-dessous le détails:
– Onibus Salvador – Lençois 80 reales
– Onibus Palmeiras – Salvador 80 reales
– Entrées sur sites naturels : Pai Iniacio 3 reales, les autres j’ai pu contourner ou je ne les ai pas fait
– Camping : à Lençois : 17 (négocié) ; à Capão : 12,5 la nuit x 3 = 37,5 ; Vallée du Paty : 2 nuîts chez Dona Linda négociées à 8 reales x 2 = 16 // Total = 17 + 38 + 16 = 70 reales
– Chapeau avec couvre cou : 15 reales
– Le reste c’est la bouffe, environ 150 reales soit 15 reales / jour (4€).